Publications

Articles CREALEC – Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES
(consulter https://www.researchgate.net/profile/Marie-France_Morin/contributions pour télécharger les articles récents)

  • Alamargot, D., Morin, M.-F., & Simard-Dupuis, É. (2020). Handwriting delay in children with dyslexia at the end of primary school. Journal of Learning Disabilities, 51 (4). https://doi.org/10.1177/0022219420903705
  • Morin, M.-F., & Alamargot, D. (2019). Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ? Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE),163, 730-738.
  • Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Avant-propos. Apprentissage et enseignement de la production écrite à l’école : apports de la recherche en sciences cognitives. Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE),163, 709-71.
  • Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école. Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE),163, 713-721.
  • Aparicio, X., *Alamargot, D., Morin, M-F., & Louis, J. (2019). Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de l’écriture. Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE), 163, 769-774.
  • Guilbert, J., *Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Handwriting on a tablet screen: Role of visual and proprioceptive feedback in the control of movement by children and adults. Human Movement Science, 65, 30-41. https://doi.org/10.1016/j.humov.2018.09.001
  • Mauroux, F., *Boudreau, C., & Morin, M.-F. (2019). DIDALEX : Une plateforme d’aide à l’évaluation et au suivi des compétences des élèves francophones en orthographe lexicale. Études en Didactique des Langues, 33, 67-87.
  • Lavoie, N., Morin, M.-F., Coallier, M. & *Alamargot, D. (2019). An explicit multicomponent handwriting instruction program in Grade 1 to improve writing skills. European Journal of Psychology of Education. Online First. https://doi.org/10.1007/s10212-019-00428-6
  • Nootens, P., Morin, M.-F., *Alamargot, D., *Gonçalves, C., *Venet, M., & Labrecque, A.-M. (2019). Differences in attitudes toward reading: A survey of pupils in grades 5 to 8. Frontiers in Psychology, 9(2773), 1-13. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.02773

Articles revues professionnelles

CHAPITRE DANS UN OUVRAGE COLLECTIF

ACTES de colloque (proceeding) / numéro spécial

  • Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Coordination du numéro : Apprentissage de la production écrite : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l’éducation. Revue Approche neuropsychologie des apprentissages chez l’enfant (ANAE), 63, 709-774.
  • Morin, M.-F., *Gonçalves, C., & *Alamargot, D. (Eds) (en cours ; parution 2018). Numéro spécial « La littéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire » de la revue Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation.
  • Morin, M.-F., *Alamargot, D., & *Gonçalves, C. (Eds) (2016), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture/Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • David, J. & Morin, M.-F. (2013). Premières pratiques d’écriture : état des recherches francophones. Repères, 47.

RAPPORT

Outils pédagogiques

  • Conception et création de la plateforme DIDALEX www.didalex.com : une plateforme d’aide à l’évaluation des compétences d’orthographe lexicale de jeunes scripteurs francophones. Plateforme destinée aux enseignants du primaire. Collaboratrices : Florence Mauroux et Carole Boudreau.

Dans les médias

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur ce lien: Apprendre écrire en lettres attachées. Y a-t-il des avantages sur le plan académique?