Articles CREALEC – Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant
ARTICLES SCIENTIFIQUES
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- Alamargot, D., Morin, M.-F., & Simard-Dupuis, É. (2020). Handwriting delay in children with dyslexia at the end of primary school. Journal of Learning Disabilities, 51 (4). https://doi.org/10.1177/0022219420903705
- Morin, M.-F., & Alamargot, D. (2019). Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ? Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE),163, 730-738.
- Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Avant-propos. Apprentissage et enseignement de la production écrite à l’école : apports de la recherche en sciences cognitives. Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE),163, 709-71.
- Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école. Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE),163, 713-721.
- Aparicio, X., *Alamargot, D., Morin, M-F., & Louis, J. (2019). Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de l’écriture. Approche neuropsychologique des acquisitions de l’enfant (ANAE), 163, 769-774.
- Guilbert, J., *Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Handwriting on a tablet screen: Role of visual and proprioceptive feedback in the control of movement by children and adults. Human Movement Science, 65, 30-41. https://doi.org/10.1016/j.humov.2018.09.001
- Mauroux, F., *Boudreau, C., & Morin, M.-F. (2019). DIDALEX : Une plateforme d’aide à l’évaluation et au suivi des compétences des élèves francophones en orthographe lexicale. Études en Didactique des Langues, 33, 67-87.
- Lavoie, N., Morin, M.-F., Coallier, M. & *Alamargot, D. (2019). An explicit multicomponent handwriting instruction program in Grade 1 to improve writing skills. European Journal of Psychology of Education. Online First. https://doi.org/10.1007/s10212-019-00428-6
- Nootens, P., Morin, M.-F., *Alamargot, D., *Gonçalves, C., *Venet, M., & Labrecque, A.-M. (2019). Differences in attitudes toward reading: A survey of pupils in grades 5 to 8. Frontiers in Psychology, 9(2773), 1-13. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.02773
- Mauroux, F., & Morin, M.-F. (2018). Conduire un entretien métagraphique afin de mieux comprendre les fondements des traces écrites des jeunes scripteurs : pourquoi et comment ? Repères, 57, 123-140.
- Morin, M.-F., Alamargot, D., Diallo, T., et Fayol, M. (2018). Individual differences in lexical and grammar spelling across primary school. Learning and Individual Differences, 62, 128-140. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2018.02.002
- Morin, M.-F., *Gonçalves, C., & *Alamargot, D. (Eds) (2016, parution 2018). La littéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire, Les Nouveaux C@hiers de la recherche en éducation, 19(3), 1-7.
- Alamargot, D., Morin, M.-F., et Simard-Dupuis, É. (2018). Handwriting in Signing Deaf Middle-School Students and Relationship with Text Composition and Spelling. Reading & Writing. https://doi.org/10.1007/s11145-018-9824-y
- Pulido, L., et Morin, M.-F. (2017). Invented spelling: What is the best way of improving literacy skills at kindergarten? Educational Psychology. DOI: 10.1080/01443410.2017.1414155
- Morin, M.-F., Bara, F., & Alamargot, D. (2017). Apprentissage de la graphomotricité à l’école: Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils? Scientia Paedagogica Experimentalis, 54 (1-2), 47-84.
- Morin, M.-F., David, J., et Nootens, P. (2017). Approcher l’écriture en début de scolarisation : apprentissages des élèves et actions de l’enseignant. Scientia Paedagogica Experimentalis, 54 (1-2), 153-178.
- Couture, M., Morin, M.-F., Coallier, M., Lavigne, A., Archambault, P., Bolduc, É., Chartier, É., Liard, K., & Jasmin, E., (2016). Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire. Canadian Journal of Occupational Therapy, 83 (5), 269-280. DOI: 10.1177/0008417416661573
- Alamargot, D., Morin, M.-F., & Drijbooms, E. (2016). Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2, Pratiques, 173-174.
- Bara, F., Morin, M.-F., Alamargot, D., et Bosse, M.-L. (2016). Learning different allographs by handwriting: the impact on letter knowledge and reading acquisition. Learning and Individual Differences, 45, 88-94.
- Alamargot, D. et Morin, M.-F. (2015). Does handwriting on a tablet screen impact students’ graphomotor execution? A comparison between grades 2 and 9. Human Movement Science, 44, 32-41.
- Lavoie, N., Morin, M.-F., et Labrecque, A.M. (2015). Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves. Repères, 52, 177-197.
- Marin, B. et Morin, M.-F. (2015). Litéracies scolaires (coordination du numéro). Le Français Aujourd’hui, 190 (3).
- Prévost. N. et Morin, M.-F. (2015). Quel rôle joue la connaissance des lettres dans l’acquisition de l’écriture en maternelle? Le Français Aujourd’hui, 190 (3), 35-47.
- Coallier, M., Rouleau, N. et Bara, F. et Morin, M.-F. (2014). Visual-motor skills performance on the Beery-VMI : A study of Canadian kindergarten children. Open Journal of Occupational Therapy, 2 (2), article 4.
- Alamargot, D., Morin, M.-F., Pontart, V., Maffre, L., Flouret, L. & Simard-Dupuis, E. (2014). Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 26 (128), 59-67.
- Bara, F. et Morin, M.-F. (2013). Does the handwriting style learnt in first grade determine the style used in fourth and fifth grade and influence handwriting speed and quality? A comparison between French and Quebecker children. Psychology in the Schools, 50 (6), 601-617.
- Labrecque, A., Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2013). Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire? Enquête auprès d’enseignants québécois. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16 (1), 104-133.
- Lavoie, N. et Morin, M.-F. (2013). Habiletés en écriture au début du primaire: portrait de filles et de garçons. Psychologie et éducation, 3, 45-64.
- Morin, M-F., Lavoie, N. et Labrecque, A.-M. (2013). La complexité de l’apprentissage de l’écriture au début du primaire. Lettre de l’AIRDF, 52, 41-45.
- Morin, M-F. et Nootens, P. (2013). Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire. Repères, 47, 83-108.
- Coallier, M., Morin, M.-F. et St-Cyr Tribble, D. (2012). L’ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants. Recueil Annuel en ergothérapie, 9-28.
- Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2012). Influence des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes sur le développement de l’habileté à faire des inférences d’élèves du préscolaire. Lettrure, 2, 22-49.
- Morin, M.-F., Lavoie, N. et Montésinos-Gelet, I. (2012). The Effects of Manuscript, Cursive or Manuscript/Cursive Styles on Writing Development in Grade 2. Language and Literacy, 14 (1), 110-124.
- Morin, M.-F. et Prévost, N. (2012). Enjeux actuels des premiers apprentissages en lecture et en écriture au Québec. L’information grammaticale, 133, 29-33.
- Nootens, P., Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2012). La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants québécois : quelles différences pour les pratiques d’enseignement et d’évaluation? Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’Éducation, 35 (2),268-284.
- Bara, F. et Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I. et Lavoie, N. (2011). Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue française de pédagogie, 176, 41-56.
- Morin, M.-F., Nootens, P. et Montésinos-Gelet, I. (2011). Pratiques d’enseignement en lecture-écriture et apprentissages des élèves au début du primaire. Da Investigaçäo às Praticas, 1 (2), 17-37.
- Bara, F. et Morin, M.-F. (2009). Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année? Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12 (2), 149-160.
- Morin, M.-F., Prévost, N. et Archambault, M.-C. (2009). Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’apprentissage du français écrit. Spirale – Revue de recherches en éducation, 44, 83-100.
- Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2009). Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 35 (3), 85-106.
Articles revues professionnelles
- Morin, M.-F., *Gonçalves, C., & Marcotte, H. (2018). Un éveil intégré aux sciences, aux mathématiques et au langage écrit en maternelle et au début du primaire. Vivre le primaire, été 2018, 72-75.
- Alamargot, D. & Morin, M.F. (2016). New handwriting technologies: how the tablet screen surface affects students’ graphomotor execution. Handwriting Today, 15, 9-15.
- Morin, M.-F., Lavoie, N., Labrecque, A.M., et Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture. Vivre le primaire, 29 (2), 22-25.
- Prévost., N. et Morin, M.-F. (2015). Connaître des lettres, est-ce suffisant pour apprendre à écrire des mots? Vivre le Primaire, 28 (2).
- Morin, M.-F. (2014). Prendre le chemin de l’écriture pour apprendre à lire (Dossier « Devenir lecteur »). Cahiers pédagogiques, 516, 12-14.
- Lavoie, N., Morin, M.-F., Coallier, M., et Carrier, J. (2014). En mouvement, j’écris! » : un programme pour travailler la composante graphomotrice de l’écriture en 1re année. Vivre le Primaire, 27 (4), 52-55.
- Morin, M.-F., & Roger, L. (2014). Les réseaux littéraires : clé du passeur culturel. Québec français, 171, 95-97.
- Desnoyers-Mathieu, M.-C. et Morin, M.-F. (2012). La littérature jeunesse au service de la compréhension, Québec Français, 164, 65-68.
- Morin, M. (2012). S’approprier l’écrit pour mieux se construire. Revue préscolaire, 50 (4), 28-31.
- Morin, M.-F., Nootens, P., Boudreau, C. et Jubinville, S. (2012). Les orthographes approchées et le soutien à la réflexion enseignante: exemple d’un projet en Estrie. Vivre le primaire, 25 (4), 46-48.
- Morin, M.-F. (2011). Une maternelle pour plonger les enfants dans le monde de l’écrit. Québec Français, 162, 40-43.
- Morin, M.-F. (2011). Une chaire de recherche au service de la réussite en lecture et en écriture. Éducation Canada, 51, 48-52.
- Morin, M.-F. et Cantin, A. (2011). Le préscolaire: une maternelle pour les enfants d’aujourd’hui. Québec Français, 162, 38-39.
- Morin, M.-F., Lavoie, N. et Montésinos-Gelet, I. (2011). Enseigner l’écriture script-cursive au primaire: une pratique pédagogique mise en question. Vivre le primaire, 24 (2), 10-15.
- Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). Le prénom des enfants: un point de départ incontournable. Québec Français, 162, 44-45.
- Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). L’exploration du documentaire par les jeunes lecteurs, mission possible. Québec Français, 161, 66-68.
- Morin, M.-F., Prévost, N. et Bolduc, G. (2010). Une transition maternelle – 1er cycle du primaire réussie! Vivre le primaire, 23 (3), 40-41.
CHAPITRE DANS UN OUVRAGE COLLECTIF
- Morin, M-F., Alamargot, D., & Gonçalves, C. (2016). Some contributions on reading and writing for 5 to 12 year olds / Quelques perspectives en lecture et en écriture chez les élèves de 5 à 12 ans. In M.F. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves (Eds), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture/ Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
- Pulido, L., & Morin, M-F. (2016). L’accompagnement des premières écritures : effets et pratiques – une synthèse. In M.F. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves (Eds), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture/ Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
- Gonçalves, C., et Morin, M.-F. (2014). Développer des compétences langagières et scientifiques en maternelle et au début du primaire : analyse comparée Québec-Portugal (pp.123-146). In P. Maubant, D. Groux & L. Roger (dir.), Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives. Paris : L’Harmattan.Rapports de recherche
ACTES de colloque (proceeding) / numéro spécial
- Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2019). Coordination du numéro : Apprentissage de la production écrite : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l’éducation. Revue Approche neuropsychologie des apprentissages chez l’enfant (ANAE), 63, 709-774.
- Morin, M.-F., *Gonçalves, C., & *Alamargot, D. (Eds) (en cours ; parution 2018). Numéro spécial « La littéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire » de la revue Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation.
- Morin, M.-F., *Alamargot, D., & *Gonçalves, C. (Eds) (2016), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture/Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
- David, J. & Morin, M.-F. (2013). Premières pratiques d’écriture : état des recherches francophones. Repères, 47.
RAPPORT
- Labrecque, D. Morin, M.-F., Labrecque, N., Cantin, N. & Barriault, L. (2018). Graphomotricité. Le plaisir d’écrire : ça se prépare ! Des pistes de réflexion et d’action pour le milieu scolaire. Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
- *Lavoie, N., Morin, M.-F., Coallier, M. & Carrier, J. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Programme de recherche sur l’écriture, 21 pages.
- Morin, M.-F., Labrecque, A.-M. et Nootens, P. (2014). Portrait du jeune lecteur québécois de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire. Rapport final déposé au MELS dans le cadre d’un contrat de recherche intitulé « Conception et validation d’un questionnaire sur la lecture pour les élèves du primaire et du secondaire ». CREALEC, Université de Sherbrooke, 96 pages.
- Morin, M.-F., Nootens, P., Labrecque, A.-M. et LeBlanc, I. (2009). Synthèse de connaissances sur l’enseignement de l’écriture à l’école primaire. Production écrite réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche pour le MELS, 89 pages.
- Capsule vidéo préparée par le MEESR et issue de la Synthèse de connaissances sur l’enseignement de l’écriture à l’école primaire : L’enseignement de l’écriture au primaire
Outils pédagogiques
- Conception et création de la plateforme DIDALEX www.didalex.com : une plateforme d’aide à l’évaluation des compétences d’orthographe lexicale de jeunes scripteurs francophones. Plateforme destinée aux enseignants du primaire. Collaboratrices : Florence Mauroux et Carole Boudreau.
Dans les médias
- Entrevue réalisée pour l’École Branchée, par Martine Rioux (journaliste), 30 septembre 2020 : Écrire sur du papier ou sur une tablette, quelles différences?
- Entrevue à la radio de Radio-Canada Estrie, ICI Radio-Canada Première, Émission Moteur de recherche, 14 septembre 2020, Pourquoi enseigne-t-on encore l’écriture cursive?
- Entrevue à la radio de Radio-Canada Manitoba, par Martine Bordeleau à l’émission l’Actuel, 11 septembre 2017 : « Les défis de l’écriture au primaire »(parties 1 ) et « Les défis de l’écriture au primaire » (parties 2)
- Entrevue à la radio de Radio-Canada de Vancouver avec Arnaud Lacroix, émission Les samedis du monde, 17 décembre 2016 : « Apprendre à écrire et à lire »
- Entrevue à la radio de Radio-Canada Toronto, ICI Radio-Canada Première, Émission L’heure de pointe Toronto, 12 septembre 2016, « L’Ontario abandonne l’enseignement de l’écriture cursive »
- Article sur le site de Radio-Canada Estrie, 9 septembre 2016, « Et si les enfants n’apprenaient qu’un seul type d’écriture? »
- Radio-Canada Estrie (reportage Web), 9 septembre 2016 :Et si les enfants n’apprenaient qu’un seul type d’écriture?
- Entrevue à la radio de Radio-Canada Vancouver avec Marie Villeneuve à l’émission Phare Ouest, 3 mai 2016: « Évaluer l’écriture et la lecture en maternelle »
- Article « La recherche au service du français », Journal Le Quotidien, 20 mars 2016. (Projet de recherche Pulido & Morin)
- Article « Mieux comprendre et soutenir l’apprenant », Journal Le Devoir, 20 mars 2016, Cahier I, page 1 (journaliste : Marie Lambert-Chan).
- Article paru dans L’Actualité, 15 mai 2015, « Un crayon, pour quoi faire ? », journaliste : Marine Roux.
- Reportage webzine Planète F, 21 mai 2015, « Écriture cursive : caractères sacrés ? » journaliste : Martine Roux.
- Reportage à la télévision, Téléjournal de Radio-Canada Vancouver, 21 avril 2015.
- La Tribune, 15 janvier 2015, S6, « Des feuillets-lecture développés à l’intention des parents estriens ».
- Entrevue à la radio de Radio-Canada, ICI Radio-Canada Première, Émission Pas de midi sans info, « Abandon de l’écriture cursive », 26 décembre 2014.
- La Presse Plus, section Actualités, 22 décembre 2014, L’écriture en lettres attachées doit rester, selon une chercheuse.
- Entrevue à la Radio, FM93, Samedi 13 décembre 2014
- Entrevue à la radio de Radio-Canada (quatre provinces de l’Ouest canadien), Les samedis du monde, entrevue enregistrée le 5 décembre 2014.
- Science et vie, août 2013, « Apprendre à écrire sur l’ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! » (Marie-Catherine Mérat)
- Bulletin Langue et culture, décembre 2013, « Doit-on maintenir l’écriture script ET l’écriture cursive ? (Lise Ouellet, responsable des programmes de français, langue d’enseignement au primaire et au secondaire, MELS)
- La Tribune, novembre 2013, « Nouveau mandat de la Chaire de recherche en lecture et en écriture chez le jeune enfant »
- Le Soleil, décembre 2010, « Apprentissage de l’écriture : du crayon au clavier » (journaliste : Daphnée Dion-Viens)
- Le Soleil, décembre 2010, « Apprentissage de l’écriture : un remue-ménage s’impose » (journaliste : Daphnée Dion-Viens)
- La Tribune, décembre 2010, « Au profit des enfants » (Mérite Estrien) (journaliste : Isabelle Pion)
- Le Devoir, mars 2010, « L’école comme bouée de l’écriture manuscrite » (journaliste: Fabien Deglise)
- Le Devoir, mars 2010, « J’sais plus écrire- Est-ce la fin de l’écriture manuscrite ? » (journaliste : Fabien Deglise)
- La Tribune, août 2010, « Apprendre lire et écrire de façon optimale: un premier pas vers la réussite scolaire! » (journaliste: Annie Mélançon)
- Le Soleil, novembre 2009, « Le retour des lettres attachées dès la première année» (journaliste: Daphnée Dion-Viens)
- Le Soleil, novembre 2009, « Les élèves écrivent-ils plus mal qu’avant ?» (journaliste: Daphnée Dion-Viens)
- La Voix de l’Est, septembre 2009, « Apprendre écrire en lettres attachées, chaque école choisit son moment » (journaliste : Cynthia St-Hilaire)
- La Tribune, octobre 2008, « L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sous la loupe » (journaliste : Isabelle Pion)
Pour écouter l’entrevue, cliquez sur ce lien: Apprendre écrire en lettres attachées. Y a-t-il des avantages sur le plan académique?