Étudiants et personnel
Étudiants
Santiago Pérez-Bedoya
2019 – Diplômé maitrise en sciences de l’éducation
Doctorat en éducation et en psychologie (Cotutelle), en cours
Boursier du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines), du FRQSC (Fonds de recherche société et culture du Québec) et de la CREALEC (Bourse d’excellence), Santiago est étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2019. Il réalise sa thèse en cotutelle à l’école Cognition, Langage et Interaction de l’Université Paris-Est Créteil-UPEC/l’Université Paris 8 sous la direction conjointe de Marie-France Morin et Denis Alamargot. Son parcours académique et ses compétences professionnelles lui ont permis de travailler comme enseignant d’espagnol à l’école primaire et secondaire pour le Ministère de l’Éducation de la Colombie (2006-2014) et de la France (2014-2015). Cet étudiant s’intéresse à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture chez les jeunes enfants, plus particulièrement à la mise en place des capacités graphomotrices et aux facteurs qui influencent leur développement au début du primaire.
Publications
-Mémoire
Pérez-Bedoya, S. (2018). L’acquisition de la graphomotricité chez les élèves francophones au début du primaire. (Mémoire de maîtrise, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Canada). Sur le site de Savoirs de l’UdeS: http://hdl.handle.net/11143/14659
-Articles
Pérez-Bedoya, S. et Franco Morales, F. (2016). L’espagnol et les pratiques narratives : une stratégie pédagogique pour l’amélioration des compétences linguistiques en espagnol (Espagnol). REDIPE: Revista de la Red Iberoamericana de Pedagogía, 5(6), 113-132. Récupéré du site de la revue: https://issuu.com/redipe/docs/boletin_5__6_junio?e=4610233/37565922
Franco Morales, F. Correa-Molina, E. Venet, M. et Pérez-Bedoya, S. (2016). The relationship between attitudes towards and knowledge of sexual diversity / La relación entre actitudes y conocimientos sobre diversidad sexual. Cultura y Educación. Doi: 10.1080/11356405.2016.1196896
Franco Morales, F., Correa-Molina, E., Venet, M. et Pérez-Bedoya, S. (2016). Relation attitudes-connaissances concernant la diversité sexuelle auprès d’un échantillon universitaire en Colombie (Espagnol). Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación, 8(17), 135-156. Doi: 10.11144/Javeriana.m8-16.rads
-Livres
Pérez-Bedoya, S. (2015). Español y práctica textual desde la narrativa : Una estrategia pedagógica para mejorar las competencias lingüísticas en castellano. [La pratique textuelle: une stratégie pédagogique aidante pour l’amélioration des compétences linguistiques en espagnol]. Saarbrücken, Allemagne: Editorial Académica Española.
-Rapports
Nootens, P., Allard, M., Poulin, M-C. et Pérez-Bedoya, S. (2017). Synthèse de connaissances portant sur les pratiques pédagogiques efficaces en matière de littéracie auprès des élèves ayant des difficultés ou une déficience du langage. Production écrite réalisée dans le cadre du programme de recherche sur l’écriture et la lecture du MEES. CREALEC, Université de Sherbrooke, 191 pages.
-Communications
Pérez-Bedoya, S., Morin, M.-F., & Alamargot, D. (2019). Les performances graphomotrices au début du primaire sont-elles influencées par la familiarité des lettres du prénom et par la fréquence d’apparition des lettres en français ? Communication affichée présentée au 6e Colloque international en éducation CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation enseignante, Avril, Montréal, Canada.
Pérez-Bedoya, S., Morin, M.-F., & Alamargot, D. (2019). L’influence de la familiarité et de la fréquence des lettres dans l’acquisition du geste graphomoteur chez les élèves francophones au début du primaire. Communication orale présentée au 87e Congrès de l’ACFAS: engager le dialogue, savoirs-sociétés, Mai, Gatineau, Canada.
Pérez-Bedoya, S., Morin, M.-F., & Alamargot, D. (2018). La mise en place des capacités graphomotrices chez les jeunes scripteurs au début du primaire. Communication orale présentée au 86e Congrès de l’ACFAS : célébrer la pensée libre. Université du Québec à Chicoutimi, Mai, Chicoutimi, Canada.
Pérez-Bedoya, S. & Morin, M.-F. (2017). La pratique textuelle : une stratégie pédagogique aidante à l’amélioration des compétences linguistiques en espagnol. Communication orale présentée au 85e Congrès de l’ACFAS : Vers de nouveaux sommets, Université McGill, Mai, Montréal, Canada.
Pérez-Bedoya, S. & Morin, M.-F. (2017). Entre la formation d’enseignants et le développement des compétences linguistiques chez les élèves : le cas d’une classe de première année en Colombie. Communication affichée présentée au Colloque international en éducation CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation enseignante, Mai, Montréal, Canada.
Julie Gagné
Maitrise en sciences de l’éducation, en cours
Boursière du FRQSC (Fonds de recherche société et culture du Québec) et de la CREALEC, Julie est étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke depuis 2018. Elle détient une double formation de premier cycle en psychologie et en éducation (adaptation scolaire et sociale). Dans une perspective préventive, cette étudiante s’intéresse au développement des habiletés favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves de la maternelle. Julie est aussi impliquée à titre d’assistante de recherche au sein de la chaire de recherche depuis 2017.
Publications
-Communications
Gagné, J., Morin, M.-F., Simard-Dupuis, É., & Nootens P. (2019). Les habiletés graphomotrices et orthographiques chez les élèves francophones de la maternelle. Communication affichée présentée au 87e Congrès de l’ACFAS : engager le dialogue, savoirs-sociétés, Mai, Gatineau, Canada.
Érika Simard-Dupuis
2019 – Diplômée doctorat en sciences de l’éducation.
Récipiendaire de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada pour l’année 2019-2020.
Boursière du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines), boursière du FRQSC (Fonds de recherche société et culture du Québec), boursière de la bourse Frontenac et de la CREALEC (Bourse d’excellence).
Publications
-Thèse
Simard-Dupuis, É. (2019). Influence des traitements graphomoteurs sur la production orthographique de mots isolés chez des élèves francophones du primaire. Thèse de doctorat en éducation (Université de Sherbrooke, Canada) et en psychologie (Université Paris 8, France).
-Articles
Alamargot, D., Morin, M.-F., & Simard-Dupuis, É. (2020). Handwriting delay in children with dyslexia at the end of primary school. Journal of Learning Disabilities, 51 (4). https://doi.org/10.1177/0022219420903705
Alamargot, D., Morin, M.-F. et Simard-Dupuis, É. (2018). Handwriting in signing deaf middle-school students and relationship with text composition and spelling. Reading and Writing, 1-22. doi : 10.1007/s11145-018-9824-y
Blaser, C., Lampron, R. et Simard-Dupuis, É. (2015). Le rapport à l’écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants (en ligne). Lettrure 3, 51-63. ABLF Asbl.
Alamargot, D., Morin, M.-F., Pontart, V., Maffre, L., Flouret, L. et Simard-Dupuis, É. (2014). Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 128, 59-67.
Simard-Dupuis, É. (2014). Pour une approche interdisciplinaire de la lecture. Les cahiers de l’AQPF, spécial congrès 2013, 42-43.
Simard-Dupuis, É. (2013). Littératie et sciences : à la croisée des chemins. Les cahiers de l’AQPF, 4(1), 31-35.
-Communications
Gagné, J., Morin, M.-F., Simard-Dupuis, É., & Nootens P. (2019). Les habiletés graphomotrices et orthographiques chez les élèves francophones de la maternelle. Communication affichée présentée au 87e Congrès de l’ACFAS : engager le dialogue, savoirs-sociétés, Mai, Gatineau, Canada.
Simard-Dupuis, É., Alamargot, D., & Morin, M.-F. (2018). Influence de la graphomotricité sur la réussite et le décours temporel des traitements orthographiques : effet de longueur des mots. Communication orale présentée au 86e Congrès de l’ACFAS : célébrer la pensée libre. Université du Québec à Chicoutimi, Mai, Chicoutimi, Canada.
Pontart, V., Alamargot, D., Morin, M.-F., & Simard-Dupuis, É. (2014). Les habiletés graphomotrices sont-elles en lien avec les performances orthographiques à l’entrée au collège chez les enfants dyslexiques ? Communication orale présentée au Séminaire de recherche GR 20 de l’ESPE de l’Académie de Créteil, Octobre, Bonneuil-sur-Marne, France.
Labrecque, A.-M., Simard-Dupuis, É., Morin, M.-F., & Lavoie, N. (2014). Teaching practices and performance in handwriting at the beginning of primary school in Quebec. Communication orale présentée au Workshop SILE 2014 Praha, Septembre, Prague, République tchèque
Pontart, V., Alamargot, D., Morin, M.-F., Simard-Dupuis, É., Coallier, M., Flouret, L., & Maffre, L. (2014). Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? Communication orale présentée au Séminaire de recherche de l’ESPE de l’Académie de Créteil, Mai, Bonneuil-sur-Marne, France.
Anne-Marie Labrecque
2018 – Diplômée doctorat en sciences de l’éducation.
Boursière du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines), du FQRSC (Fonds de recherche société et culture du Québec)-Programme de recherche en écriture et de la CREALEC (bourse d’excellence),
Publications
-Thèse
Labrecque, A.-M. (2018). L’évolution des performances graphomotrices et rédactionnelles chez des élèves francophones de 3e et 5e années du primaire. (Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Canada). Sur le site de Savoirs de l’UdeS: http://hdl.handle.net/11143/14459
-Articles
Lavoie, N., Morin, M-F. et Labrecque, A.-M. (2015). Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves. Repères, 52, 177-197.
Labrecque, A.-M., Morin, M-F. et Montésinos-Gelet, I. (2013). Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire? Enquête auprès d’enseignants québécois. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16 (1), 104-133.
Morin, M-F., Lavoie, N. et Labrecque, A.-M. (2012). La complexité de l’apprentissage de l’écriture au début du primaire. Lettre de l’AIRDF, 52, 41-45.
-Mémoire
Labrecque, A-M (2009). Les connaissances et les pratiques des enseignants du 1er cycle du primaire en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de la calligraphie. Mémoire de maîtrise non publié. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.
-Communications
Nootens, P. Alamargot, D., Labrecque, A.-M., Gonçalves, C., Venet, M., & Morin, M.-F. (2017). Évolution de l’attitude envers la lecture : une enquête auprès d’élèves de 7 à 17 ans. Communication orale présentée au SILE 2017 (Symposium International sur la Littératie à l’école), Juin, Ajaccio, France.
Labrecque, A.-M., Morin, M.-F., Lavoie, N., & Alamargot, D. (2015). Le développement du geste graphomoteur et ses liens avec la production de textes chez des élèves du primaire. Communication orale présentée au SILE 2015 (Symposium International sur la Littératie à l’école), Août, Orford, Canada.
Labrecque, A.-M., Simard-Dupuis, É., Morin, M.-F., & Lavoie, N. (2014). Teaching practices and performance in handwriting at the beginning of primary school in Quebec. Communication orale présentée au Workshop SILE 2014 Praha, Septembre, Prague, République tchèque
Natasha Rouleau
2016 – Diplômée maitrise en sciences de l’éducation
Publications
-Mémoire
Rouleau, N. (2016). Les habiletés graphomotrices et les habiletés de production écrite chez les élèves de deuxième année du primaire. (Mémoire de maîtrise, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Canada). Sur le site de Savoirs de l’UdeS: http://hdl.handle.net/11143/9722
-Articles
Jasmin, E., Bertrand, M.-M., Bouchard, V., Desrosiers, A.-N., Labonté, A., Soulard, A., Dorval, M., Gendron, S., Rouleau, N. et Couture, M. (2018). Intervention de groupe ciblant l’écriture manuelle d’enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets. Recueil annuel d’ergothérapie, numéro 10.
Coallier, M., Rouleau, N., Bara, F. et Morin, MF (2014). Visual-Motor Skills Performance on the Beery-VMI:A Study of Canadian Kindergarten Children. Open Journal of Occupational Therapy (OJOT).
Mélissa Coallier
2011 – Diplômée maîtrise de médecine et des sciences de la santé
Boursière FQRSC (Fonds de recherche société et culture du Québec) – Programme Persévérance et réussite scolaires) et de la CREALEC
Publications
-Mémoire
Coallier, M. (2011). Effet d’un programme visant à développer les habiletés graphomotrices d’enfants de quatre ans fréquentant un centre de la petite enfance. (Mémoire de maîtrise, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Canada). Sur le site de Savoirs de l’UdeS: http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4068
– Articles
Couture, M., Morin, M.-F., Coallier, M., Lavigne, A., Lavigne, A., Archambault, P., Bolduc, É., Chartier, É, Liard, K et Jasmin, E. (2016). Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire. Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5), 269-280.
Coallier, M., Rouleau, N., Bara, F. et Morin, M.-F. (2014). Visual-motor skills performance on the Beery-VMI : A study of Canadian kindergarten children. Open Journal of Occupational Therapy. http://scholarworks.wmich.edu/ojot/vol2/iss2/4
Coallier, M., Morin, M.-F. et St-Cyr Tribble, D.
(2012). L’ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants. Recueil Annuel en ergothérapie.
Publications à caractère professionnel :
Morin, M.-F., Lavoie, N., Labrecque, A.-M. et Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture. Vivre le Primaire.
Lavoie, N., Morin, M.-F., Coallier, M., et Carrier, J. (2014). En mouvement, j’écris! » : un programme pour travailler la composante graphomotrice de l’écriture en 1re année. Vivre le Primaire, 27 (4), 52-55. http://www.collectif-cle.com/actualites
Hui, C. et Coallier, M. (2013). Self-regulation. Canadian Teacher Magazine. Mai-juin.
Nathalie Prévost
2016 – Diplômée doctorat en sciences de l’éducation.
Boursière CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines) et de la chaire (CREALEC)
Publications
-Thèse
Prévost, N. (2016). Portrait de l’évolution de la connaissance des lettres chez des enfants de maternelle au Québec. (Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Canada). Sur le site de Savoirs de l’UdeS: http://hdl.handle.net/11143/8821
Personnel
Sylvie Archambault
Madame Sylvie Archambault, commis à la recherche, est employée à la chaire de recherche pour soutenir la titulaire dans l’organisation et la gestion administrative. Elle assure le suivi pour la tenue d’événements, de rencontres de l’équipe de chercheurs ou encore avec les différents partenaires de la chaire de recherche.