Symposium international sur la litéracie à l’école/International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL)
Co-fondateurs et co-organisateurs :
– Denis Alamargot : ESPE de l’Académie de Créteil, laboratoire CHArt-UPEC, Université Paris-Est Créteil (France)
– Marie-France Morin : Faculté d’éducation – CREALEC, Université de Sherbrooke (Québec, Canada),
– Carolina Gonçalves : Escola Superior de Educação de Lisboa – Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal)
La première édition du Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) s’est déroulée en novembre 2013 à Lisbonne (Portugal), la seconde en août 2015 à Jouvence, Mont Orford (Canada) – près de la ville de Sherbrooke. Un workshop intermédiaire, plus ciblé, avait été organisé en 2014 en République Tchèque. Toujours avec le même objectif de rassembler à l’échelle internationale des chercheurs de différentes disciplines (éducation, psychologie, linguistique, littérature) qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire, la troisième édition du SILE/ISEL a eu lieu en France les 26 et 27 juin 2017, à Ajaccio (Corse). (Un séminaire intermédiaire SILE s’est organisé les 28-29 novembre 2016 au San Francisco Lodge, Los Andes (Chile) – près de la ville de Santiago.)
Le SILE/ISEL, au cours de ses différentes éditions, se révèle un lieu privilégié pour la présentation de recherches empiriques pluridisciplinaires qui portent, d’une part, sur différents aspects des apprentissages en lecture et en écriture (processus d’acquisition, difficultés, facteurs influençant le développement des capacités pour traiter l’écrit) et, d’autre part, sur la nature des interventions qui influencent ces apprentissages (en classe régulière, auprès d’élèves à besoins particuliers, avec le soutien de nouvelles technologies).
SILE/ISEL 2013 Lisbonne (Portugal)
Date(s): le 14 novembre 2013
Lieu(x): Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal
Co-organisateurs: Carolina Gonçalves (École Supérieure d’éducation de Lisbonne, Portugal) ; Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Canada) ; Denis Alamargot (UPEC, Paris, France).
Objectifs du symposium:
Dans le cadre de ce symposium, quatre axes sont précisément envisagés:
Les pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle (emergent literacy)
Les pratiques de lecture et d’écriture en classe à l’école primaire
Les pratiques pour soutenir les élèves en difficulté
L’apport des technologies pour soutenir les pratiques en lecture et en écriture.
Conférenciers invités:
Michel Fayol, Professeur émérite à l’Université Clermont-Ferrand, France
Margarida Alves-Martins, Professeure à l’Institut Supérieur de Psychologie Appliquée, Lisbonne, Portugal
Sylvia Defior, Professeure à l’Université de Grenade, Espagne
En savoir plus sur le Symposium: SILE/ISEL 2013 (Portugal)
Workshop SILE /ISEL 2014 Prague (République Tchèque)
Date(s): du 24 au 25 septembre 2014
Lieu(x): Université Charles, Prague (République Tchèque)
Co-organisateurs: Charles University in Prague (Faculty of Education, Psychology Department and Primary Education Department) ; Denis Alamargot (UPEC, Paris, France) ; Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Canada) ; Carolina Gonçalves (École Supérieure d’éducation de Lisbonne, Portugal).
Objectifs du workshop:
Durant cet événement scientifique intermédiaire les chercheurs sont invités à se focaliser sur trois axes spécifiques du SILE :
Éveil à l’écrit en maternelle : apprentissages et influence des dispositifs,
lecture et l’écriture en classe à l’école primaire : les apprenants et les pratiques d’enseignement,
apport des technologies pour soutenir les élèves en lecture et en écriture.
Publics concernés:
Tous les chercheurs intéressés par la recherche internationale et la coopération dans le domaine du développement de la littératie.
En savoir plus sur le Symposium: Workshop SILE/ISEL 2014, Prague (Programme)
SILE/ISEL 2015 Orford (Québec, Canada)
Date(s): du 24 au 26 août 2015
Lieu(x): Jouvence, Orford, Québec (Canada)
Co-organisateurs: Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Canada) ; Denis Alamargot (UPEC, Paris, France) ; Carolina Gonçalves (École Supérieure d’éducation de Lisbonne, Portugal).
Objectifs du symposium:
À la suite du SILE 2013, cette 2ème édition privilégie quatre axes thématiques dont l’objectif est d’approfondir la question des pratiques de lecture et d’écriture à l’école, en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l’école primaire. Une attention particulière est également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il est question de la place des nouvelles technologies, et de la façon d’envisager leurs réalités dans les pratiques des enseignants et des élèves.
Conférenciers invités:
Sylviane Valdois, Chercheure CNRS / CNRS Researcher, Université Joseph Fourier de Grenoble-‐CNRS, France
Marketa Caravolas, professeure à / Professor at University of Bangor, Royaume-‐Uni /United Kingdom
Monique Sénéchal, professeure à / Professor at Carleton University, Ottawa, Canada
En savoir plus sur le Symposium: SILE/ISEL 2015 (Canada)
Le pre-symposium des doctorants
Une place particulière est accordée aux étudiants-chercheurs (doctorants) dans le cadre de cette deuxième édition du SILE. Plus concrètement, le 23 août 2015 à Orford au Québec (Canada), un pré-symposium sera consacré à un colloque étudiant d’envergure internationale. Cette journée sera consacrée à des échanges entre doctorants à l’égard de leur recherche.
En savoir plus sur le Pre-symposium-etudiant: SILE/ISEL 2015, pre-symposium-etudiant (Canada)
Conférence d’ouverture du SILE Canada 2015, 24 août 2015
Introduction par le Comité fondateur/organisateur : Carolina Gonçalves, Marie-France Morin et Denis Alamargot
Allocution du doyen de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Serge Striganuk
Allocution du directeur général de la CSS, partenaire du milieu scolaire de CREALEC
Conférence scientifique de la professeure Marketa Caravolas, Bangor University (UK)
Workshop SILE /ISEL 2016 Santiago du Chili (Chili)
Date(s): du 28 et 29 novembre 2016
Lieu(x): Université du Chili, Santiago (Chili)
Co-organisateurs: Carmen Sotomayor (Université du Chili, Chili); Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Canada) ; Denis Alamargot (UPEC, Paris, France); Carolina Gonçalves (École Supérieure d’éducation de Lisbonne, Portugal).
Objectifs du workshop:
Dans le but de contribuer au prochain SILE qui se tiendra en France en 2017, ce deuxième Workshop scientifique intermédiaire sera organisé à Santiago du Chili en novembre 2016. Dans ce contexte, les chercheurs qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire sont invités à présenter et discuter des résultats de recherche et ses conséquences pratiques, au niveau international.
Conférenciers invités:
• Ana María Kaufman, Chercheur et Professeur à l’ Université de Buenos Aires et Université Nationale de La Plata (Argentine)
• Paul van den Broek, Chercheur et Professeur à l’ Université de Leyde (Pays Bas)
• Hugh Catts, Chercheur et Professeur à l’Université d’État de Floride (États-unis)
Publics concernés:
Tous les chercheurs intéressés par la recherche internationale et la coopération dans le domaine du développement de la littératie.
En savoir plus sur le Workshop: Workshop SILE/ISEL 2016, Chili (Programme)
Allocution du comité organisateur du SILE-Workshop 2016 au San Francisco Lodge, Los Andes (Chile) – près de la ville de Santiago
SILE/ISEL 2017 Ajaccio, Corse (France)
Date(s): du 26 au 27 juin 2017
Lieu(x): Hotel Campo Dell’Oro, Route du Ricanto (Ajaccio, Corse-France)
Co-organisateurs: Denis Alamargot (UPEC, Paris, France); Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Canada) ; Carolina Gonçalves (École Supérieure d’éducation de Lisbonne, Portugal).
Objectifs du symposium:
Le SILE 2017 privilégie 4 axes thématiques dont l’objectif est d’approfondir la question des pratiques de lecture et d’écriture à l’école, en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l’école primaire. Une attention particulière est également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il est question de la place des nouvelles technologies, et de la façon d’envisager leurs réalités dans les pratiques des enseignants et des élèves.
Les contributions proposées dans le cadre de ce symposium aborderont l’un des quatre axes suivants :
• Éveil à l’écrit en maternelle : apprentissages et influence des dispositifs
• La lecture et l’écriture en classe à l’école primaire : les apprenants et les pratiques d’enseignement
• Les élèves en difficulté ou vivant des troubles d’apprentissage en lecture ou en écriture et les aides pour leur progression
• L’apport des technologies pour soutenir les élèves en lecture et en écriture
Publics concernés:
Tous les chercheurs intéressés par la recherche internationale et la coopération dans le domaine du développement de la littératie.
Conférence scientifique de la professeure Pascale Nootens, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Discussions après la conférence de la professeure Rebecca Treiman, Washington University (États-Unis)
Conférence scientifique de la professeure Jessica Guilbert, INSPE de l’académie de Créteil, Université de Paris-Est Créteil (France)
Discours de clôture par le Comité fondateur/organisateur : Denis Alamargot, Marie-France Morin et Carolina Gonçalves
SILE/ISEL 2021 – ACFAS, Sherbrooke (Québec, Canada)
Date(s): 6 et 7 mai 2021
Lieu(x): Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Le SILE 2021 se tiendra dans le cadre de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s du 3 au 7 mai 2021.
Co-organisateurs: Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Canada)Denis Alamargot (UPEC, Paris, France) ; Carolina Gonçalves (École Supérieure d’éducation de Lisbonne, Portugal).
Objectifs du symposium:
L’objectif de l’événement est de rassembler à l’échelle internationale les chercheurs de différentes disciplines (éducation, psychologie et de la santé) qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et au primaire, afin de présenter les plus récentes recherches qui portent sur un des trois axes suivants:
- la prévention des difficultés d’apprentissage à l’âge préscolaire ;
- différents aspects des apprentissages en lecture et en production écrite (graphomotricité, orthographe et rédaction de textes) – processus d’acquisition, difficultés, facteurs influençant le développement des capacités pour traiter l’écrit ;
- la nature des interventions qui influencent ces apprentissages – en classe régulière, auprès d’élèves à besoins particuliers, avec le soutien de nouvelles technologies.
Publics concernés:
Les chercheurs et les étudiants-chercheurs.
En savoir plus sur: https://www.acfas.ca/evenements/congres