Tel qu’établi avec les partenaires lors du mandat 1, et considérant l’appréciation positive de ces Journées CREALEC par les conseillers pédagogiques, la titulaire a organisé ce calendrier en concertation avec la Table des services éducatifs de l’Estrie (CSS, CSRS, CSET, CSHC) et la CSSH.
Année 2018-2019
– Journée 1: « Nouvelles des recherches à la CREALEC & Utiliser tous les sens pour mieux apprendre : le cas de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture »
Collaboration: Florence Bara (Université de Toulouse Jean Jaurès, France)
Date de réalisation: 5 novembre 2018
– Journée 2 : Avant-midi : « Nouvelles des recherches à la CREALEC & DIDALEX : présentation d’un prototype d’outil informatisé d’analyse quantitative et qualitative des performances d’élèves francophones du primaire en orthographe lexicale » ; Après-midi : « Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : du laboratoire à la salle de classe »
Collaboration: Florence Bara (Université de Toulouse Jean Jaurès, France)
Date de réalisation: 20 novembre 2018
– Journée 3 : Avant-midi : « Nouvelles des recherches à la CREALEC » ; Après-midi : « Entre procédures et stratégies : comment les élèves peuvent-ils parvenir à dépasser les contraintes cognitives qui pèsent sur l’activité de production écrite ? »
Collaboration: Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil, France)
Date de réalisation: 21 février 2019
– Journée 4 : « Utilisation des données de la recherche dans la pratique pédagogique »
Collaboration: Pascale Nootens, CREALEC (Université de Sherbrooke) et Lise Ouellet
Date de réalisation: 23 avril 2019
Année 2017-2018
– Journée 1 : « Pratiques d’enseignement de l’écriture et développement des compétences litéraciques des élèves au tout début de l’apprentissage de l’écrit »
Collaboration: Florence Mauroux (Université de Toulouse Jean Jaurès)
Date de réalisation: 25 octobre 2017
– Journée 2 : « Synthèse sur les pratiques pédagogiques reconnues efficaces en littératie auprès d’élèves ayant une déficience langagière : état d’avancement du Comité de travail CREALEC sur l’entrée dans l’écrit »
Collaboration: Pascale Nootens, CREALEC (Université de Sherbrooke)
Date de réalisation: 26 mars 2018
– Journée 3 : « Utilisation des données de la recherche dans la pratique pédagogique »
Collaboration: Marie-France Morin, CREALEC (Université de Sherbrooke)
Date de réalisation: 11 avril 2018
Année 2016-2017
– Journée 1 : « Comment peuvent interagir les sciences, les mathématiques et la langue en maternelle et au début du primaire ? »
Collaboration: Carolina Gonçalves (École supérieure d’éducation de Lisbonne), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), Hugo Marcotte (CS des Sommets)
Date de réalisation: 8 septembre 2016 (journée entière)
– Journée 2 : « Les premières acquisitions en écriture : processus apprentissage et accompagnement »
Collaboration: Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)
Date de réalisation: 7 décembre 2016
– Journée 3 : Avant-midi : « Pratiques d’enseignement de l’écriture et développement des compétences littéraciques des élèves au tout début de l’apprentissage de l’écrit ; Après-midi : Les compétences linguistiques des élèves en difficultés : pourquoi et comment s’en préoccuper ? »
Collaboration: Florence Mauroux (Université Toulouse Jean Jaurès, France), Carole Boudreau (Université de Sherbrooke)
Date de réalisation: 15 mars 2017 *Journée annulée/reportée au calendrier 2017-2018 (tempête hivernale : fermeture de l’université)
– Journée 4 : « Utilisation des données de la recherche dans la pratique pédagogique »
Collaboration: Marie-France Morin (Université de Sherbrooke) et Lise Ouellet
Date de réalisation: 12 avril 2017 (journée entière)
Année 2015-2016
– Journée 1: « Approche cognitive de la production écrite et situations d’aide en classe »
Collaboration: Denis Alamargot, ESPE de l’Académie de Créteil, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Laboratoire CHArt, France
Date de réalisation: 16 décembre 2015 (journée entière)
– Journée 2: « Une approche multisensorielle pour l’éveil à la lecture et à l’écriture en maternelle »
Collaboration: Florence Bara, Maître de conférences (Université Toulouse-Le Mirail), France
Date de réalisation: 4 avril 2016
– Journée 3: « Les premières écritures enfantines, et après… ? »
Collaboration: Jacques David, Maître de conférences en Sciences du Langage, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire Clesthia – Université La Sorbonne nouvelle, Paris 3, France
Date de réalisation: 26 avril 2016 (journée entière)
Année 2014-2015
– Journée 1: « Portrait du jeune lecteur québécois au primaire et au secondaire : résultats d’une enquête en collaboration avec le MELS et pistes pédagogiques »
Collaboration: Anne-Marie Labrecque, doctorante ; Pascale Nootens, chercheuse ; Ghislaine Bolduc, conseillère pédagogique CSHC ; Richard Migneault, MELS
Date de réalisation: 30 octobre 2014 (journée entière)
– Journée 2: « Un programme d’enseignement explicite de la composante graphomotrice au 1er cycle du primaire »
Collaboration: Natalie Lavoie, chercheuse ; Mélissa Coallier, professionnelle de recherche à CREALEC et ergothérapeute
Date de réalisation: 27 novembre 2014 (journée entière)
– Journée 3: Avant-midi : « La prévention des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture en maternelle : intérêts d’un outil pour favoriser la mise en place des orthographes approchées ; Après-midi : L’apprentissage des lettres, la lecture et l’écriture en maternelle : le parcours des enfants et les pratiques des enseignants et des parent »
Collaboration: Natalie Lavoie, chercheuse ; Mélissa Coallier, professionnelle de recherche à CREALEC et ergothérapeute
Date de réalisation: 5 février 2015 (journée entière)