Plateforme DIDALEX
DIDALEX: Une plateforme d’aide à l’évaluation des compétences d’orthographe lexicale de jeunes scripteurs francophones. (Destinée aux enseignants du primaire).
Graphomotricité
- Labrecque, D., Morin, M.-F., Labrecque, N., Cantin, N., & Barriault, L. (2018). Le plaisir d’écrire : ça se prépare ! Des pistes de réflexion et d’action pour le milieu scolaire. Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Le plaisir d’écrire : ça se prépare ! (Document PDF)
Graphomotricié (Capsules Pédagogiques) :
- Enseignement explicite du tracé
- Ateliers de conscience du tracé
- Graphomotricié ; retour métacognitif
- Message du matin
Capsules Pédagogiques
Nouveautés pour soutenir les enseignant(e)s en maternelle: des Capsules Pédagogiques ont été conçues à propos de 6 thèmes importants pour la période de l’entrée dans la lecture et l’écriture en maternelle. Ces capsules présentent différentes pratiques adoptées par des enseignantes dans leur classe en vue de soutenir l’éveil à la lecture et à l’écriture de tous les élèves. Ces capsules permettent aussi d’entendre les propos d’enseignantes à propos de leurs défis, leurs préoccupations, leurs bons coups tout au long de l’année.
Les Capsules sont disponibles en cliquant sur chacun des thèmes suivants :
- Susciter un lien entre l’école et la maison
- La lecture à voix haute
- La découverte des sons et des lettres
- Approcher la lecture avant de savoir lire
- La conduite de projets en classe
- Les orthographes approchées
Les Orthographes Approchées
- Les orthographes approchées – Une démarche pour soutenir l’appropriation de l’écrit au préscolaire ou au primaire (lien livre)
- Les Orthographes approchées 2e partie (Vidéo)