Collaborateurs scientifiques
Denis Alamargot
Denis Alamargot est Professeur des Universités en Psychologie Cognitive et Développementale à l’ ESPE de l’Académie de Créteil, Université de Paris-Est Créteil (UPEC), France. Il mène des recherches sur le développement et le fonctionnement de la production écrite chez les enfants, les étudiants et les rédacteurs professionnels, en analysant les mouvements oculaires et graphomoteurs. Il a publié différentes synthèses et articles expérimentaux sur les processus rédactionnels et orthographiques. Il est co-inventeur (avec David Chesnet) du logiciel « Eye and Pen ©».
Publications
Guilbert, J., Alamargot, D., & Morin, M-F. (2018). Handwriting on a tablet screen: Role of visual and propriokinaesthetic feedback in the control of movement by children and adults. Human Movement Science. DOI : https://doi.org/10.1016/j.humov.2018.09.001 (IF = 1.840)
Morin, M.F., Alamargot, D., Thierno, M.O.D., & Fayol, M. (2018). Individual differences in lexical and grammar spelling in primary school. Learning and Individual Differences. 62C, 128-140. (IF = 1.42).
Alamargot, D., Morin, M.F., & *Simard-Dupuis, E. (2018). Handwriting in Signing Deaf Middle-School Students and Relationship with Text Composition and Spelling. Reading and Writing, 31 (4), 1017-1038 DOI: 10.1007/s11145-018-9824-y (IF = 1.837)
Alamargot, D., Morin, M.F., & *Drijbooms, E. (2017). Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2. Pratiques. 173-174, 1-18.
Morin, M.-F., Bara, F., & Alamargot, D. (2017). Apprentissage de la graphomotricité à l’école : Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils? Scientia Paedagogica Experimentalis. LIV 1-2, 47-82.
Florence Bara
Florence Bara est maître de conférences au Centre de recherche sur l’Education, les apprentissages et la didactique (CREAD) à l’IUFM de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, France. Ancienne stagiaire postdoctorale de la professeure Morin, cette chercheuse saura contribuer aux recherches visées par la chaire qui visent à mieux comprendre l’interaction lire-écrire ainsi que l’influence des pratiques pédagogiques dans l’apprentissage de l’écriture.
Publications
Bara, F., Lannuzel, C., Pronost, C. et Calvarin, D. (sous presse). Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en Grande Section de maternelle. A.N.A.E., 123.
Bara, F. (in press). Exploratory procedures employed by visually impaired children during joint book reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities.
Bara, F. et Morin, M.-F. (2013). Does the handwriting style learnt in first grade determine the style used in fourth and fifth grade and influence handwriting speed and quality ? A comparison between French and Quebec children. Psychology in the Schools, 50(6), 601-617.
Bonneton-Botté, N., De la Haye, F., Marec-Breton, N. et Bara, F. (2012). Détection et identification d’une caractéristique du mouvement d’écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 66(3), 164-171.
Bara, F., Morin, M-F., Montésinos-Gelet, I. et Lavoie, N. (2011). Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, 176, 41-56
Marie-Line Bosse
Marie-Line Bosse a été enseignante à l’école primaire pendant 15 ans. Elle est aujourd’hui maître de conférences HDR à l’Université de Grenoble. Elle effectue ses recherches au sein du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC, UMR 5105 CNRS) dans lequel elle est responsable de l’équipe Langage. Elle enseigne la psychologie cognitive à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Grenoble. Ses recherches portent sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez l’enfant lecteur, et sur l’élaboration des toutes premières connaissances des relations oral-écrit chez le jeune enfant pré-lecteur. Sur ces sujets, elle s’intéresse particulièrement à l’importance et à la nature du traitement visuel effectué sur les mots écrits.
Publications
Bosse, M-L., Chaves, N., Largy, P. et Valdois S. (sous presse). Orthographic learning during reading : the role of whole-word visual processing. Journal of Research in Reading.
Bosse M-L., Chaves, N. et Valdois, S. (2014). Lexical orthographic acquisition : Is handwriting better than spelling aloud ? Frontiers in Psychology, 5, 56.
Bosse, M-L., Kandel, S., Prado, C. et Valdois S. (2014). Does visual attention span to eye movements during reading and copying ? International Journal of Behavior Developmen, 38(1) 81–85.
Bosse M-L., et Valdois S. (2009). Influence of the visual attention span on child reading performance : A cross-sectional study. Journal of Research in Reading, 32 (2), 230-253.
Carole Boudreau
Carole Boudreau a occupé un poste d’orthopédagogue et ensuite de conseillère pédagogique, avant de devenir professeure au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise en didactique du français se situe dans une perspective orthopédagogique. Ses travaux se centrent principalement sur les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture, et sur les pratiques orthopédagogiques d’évaluation et d’intervention.
Publications
Mauroux, F., Boudreau, C. et Morin, M.C. (2018). DIDALEX : élaboration d’un outil francophone d’analyse quantitative et qualitative des performances d’élèves du primaire en orthographe lexicale. Congrès Mondial de Linguistique Française. SHS Web of Conference 46, 11002. https://doi.org/10.1051/shsconf/20184611002
Boudreau, C. (2018). Modèle de la Réponse à l’Intervention : principes et concepts fondamentaux. Revue de l’association des orthopédagogues du Québec, Volume 5, Juin 2018, 17-21
Deaudelin, C., Marceau, N., Boudreau, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2018). Autorégulation de l’apprentissage d’enseignants en exercice et contextes de formation continue. Dans Mukamurera, J., Desbiens, J.F. et Perez-Roux, T. (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. Montréal, Les Éditions JFD, 265-294.
Boudreau, C. (2016). Pistes d’interventions sur le plan du langage et de la métacognition pour soutenir l’élève qui présente des difficultés en lecture et en écriture. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture/Contributions about learning to read and write – Actes d Symposium international sur la litéracie à l’école/International symposium for educational literacy (SILE/ISEL), 2015. Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.
Boudreau, C., Nootens, P., Diallo, T. (2015). La qualité des textes produits à la fin du primaire et le contexte socioéconomique. Revue canadienne de l’éducation, 38, 4, 1-24.
Mélissa Coallier
Mélissa Coallier est ergothérapeute et chargée de formation pratique au programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke. Depuis plusieurs années, elle collabore à différentes activités de la chaire de recherche, notamment des projets de recherche dans les milieux scolaires et des activités de transfert de connaissances en lien avec le développement graphomoteur et l’enseignement systématique de l’écriture manuelle. Récipiendaire d’une bourse des Fonds de recherche en santé du Québec (FQRS), elle a réalisé une maîtrise recherche sous la direction Marie-France Morin, pour ensuite occuper le rôle de professionnelle de recherche au sein de la CREALEC.
Publications
Couture, M., Morin, M.-F., Coallier, M., Lavigne, A., Lavigne, A., Archambault, P., Bolduc, É., Chartier, É, Liard, K et Jasmin, E. (2016). Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire. Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5), 269-280.
Coallier, M., Rouleau, N., Bara, F. et Morin, M.-F. (2014). Visual-motor skills performance on the Beery-VMI : A study of Canadian kindergarten children. Open Journal of Occupational Therapy. http://scholarworks.wmich.edu/ojot/vol2/iss2/4
Coallier, M., Morin, M.-F. et St-Cyr Tribble, D. (2012). L’ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants. Recueil Annuel en ergothérapie.
Coallier, M. (2011). Effet d’un programme visant à développer les habiletés graphomotrices chez d’enfants de quatre ans fréquentant un centre de la petite enfance. Mémoire de maîtrise inédite. Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
Publications à caractère professionnel :
Morin, M.-F., Lavoie, N., Labrecque, A.-M. et Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture. Vivre le Primaire.
Lavoie, N., Morin, M.-F., Coallier, M., et Carrier, J. (2014). En mouvement, j’écris! » : un programme pour travailler la composante graphomotrice de l’écriture en 1re année. Vivre le Primaire, 27 (4), 52-55. http://www.collectif-cle.com/actualites
Hui, C. et Coallier, M. (2013). Self-regulation. Canadian Teacher Magazine. Mai-juin.
Jacques David
Jacques David est Docteur en Sciences du Langage (7ème section du CNU) et en Didactique du français, maitre de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Institut d’éducation, et enseignant-chercheur au Centre de recherche textes et francophonies (CRTF – EA 1392) de la même université. Il a conduit plusieurs recherches dans les domaines de l’acquisition de la litéracie et des pratiques d’écriture, de l’enseignement-apprentissage de la langue, particulièrement en morphosyntaxe et lexique. Il étudie actuellement : i) la genèse de l’écriture dans l’histoire de l’humanité (approche phylogénétique) ; ii) la comparaison des systèmes d’écriture (approches comparatiste et sociolinguistique) ; iii) le processus d’acquisition du langage écrit (approches ontogénétique et psycholinguistique) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, relativement à leurs pratiques orthographiques et rédactionnelles. Auteur de plusieurs articles et ouvrages spécialisés en sciences du langage et en didactique du français, il est également depuis 1995 rédacteur en chef de la revue Le Français aujourd’hui.
Publications
Chiss, J.-L. & David, J. (2018). Didactique du français. Enjeux disciplinaires et étude de la langue. Paris : Armand Colin, coll. « U ».
Doquet, C. & David, J. (dir.) (2018). « Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves ». Repères, 57. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.
David, J. & Guerrouache, C. (2018). Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire. Le français aujourd’hui, 203, 29-49.
Doquet, C., David, J. & Fleury, S. (dir.) (2017). Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement. CORPUS, n° spécial, <http://corpus.revues.org>.
Morin, M.-F., David, J. & Nootens, P. (2017). Approcher l’écriture en début de scolarisation : apprentissages des élèves et actions de l’enseignant. Scientia Paedagogica Experimentalis, LIV, 1-2, 153-176.
David, J. (avec Chiss, J.-L.) (2011). Didactique du français et étude de la langue. Paris : Armand Colin.
David, J. et Morin, M.-F. (dir.) (2013), Repères, 47, « Premières pratiques d’écriture : état des recherches francophones ». Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.
Carolina Gonçalves
Carolina Gonçalves est professeure adjointe au département d’éducation, langues, arts et communication à l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne. Son expertise en didactique de langue se situe dans l’apprentissage et le développement de l’écrit et de la lecture, principalement auprès des enfants à risque ; ainsi que dans leur réussite scolaire.
Publications
Tomás, C. & Gonçalves, C. (2018). A Prática de Ensino Supervisionada nos mestrados de formação de educadores/as e professores/as em Portugal: vozes das coordenadadoras. Revista Práxis Educacional – Formação e Prática Pedagógica, 14(30), 111-134, out/dez. https://doi.org/10.22481/praxis.v14i30.4363
Morin, M.-F.; Gonçalves, C. & Marcotte, H. (2018). Un éveil intégré aux sciences, aux mathématiques et au langage écrit en maternelle et au début du primaire. In Vivre le Primaire.
Pereira, Á. & Gonçalves, C. (2017). Aprender a escrever em contextos multilingues através da descrição de obras de arte. Signo y Pensamiento, 36(71), 82-97. https://doi.org/10.11144/Javeriana.syp36-71.aecm
Mompoint-Gaillard, P. & Gonçalves, C. (2017). Communautés de pratiques pour soutenir le développement professionnel des enseignants – apports pour une société durable, ouverte et pacifique. In D. Groux, E. Voulgre, C. Combemorel & G. Langoüet. L’Éducation Comparée – Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée. Paris: Harmattan, pp. 122-136. ISBN : 978-2-343-12722-4
Pereira Á. & Gonçalves, C. (2015). Arte d’escrita:: aprendizagem da escrita em contexto multilingue. Revista Saber (e) Educar. (20), pp.108-117. DOI: http://dx.doi.org/10.17346/se.vol20.178
Gonçalves, C., Almeida, A., Rodrigues, M., Dias, A. (2015). Integrated didactics: an example of a curriculum model enhancing knowledge crossing. ICERI2015 Proceedings, pp. 8118-8125.
Natalie Lavoie
Natalie Lavoie, professeure, département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, dont sont partenaires plusieurs commissions scolaires de la région de Rimouski. Son expertise en didactique du français concerne l’éveil à l’écrit de même que les pratiques pédagogiques liées à l’enseignement de la lecture et de l’écriture au préscolaire et au primaire. L’association avec cette chercheuse se concrétise par deux projets financés en cours de réalisation dans le champ de l’apprentissage de l’écriture.
Publications
Lavoie, N., Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire, Revue Psychologie et éducation, no3.
Voyer, D., Lavoie, N., Auclair, A. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année, Revue Canadienne de l’éducation, 41 (3), p 633-660.
Gonthier, M.E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2018). Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d’apprentissage. Revue ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), vol 21, https://journals.openedition.org/alsic/3229
Marin, J. et Lavoie, N. (2017). L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants, Revue Lidil, no 55, p1-16.
Lavoie, N. et Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots, Vivre le primaire, vol.30, no2, p.8-10.
Florence Mauroux
Florence Mauroux a été enseignante en primaire pendant une vingtaine d’années. D’abord professeure des écoles, elle a ensuite été enseignante spécialisée chargée de l’aide pédagogique aux élèves en difficulté d’apprentissage puis maitre-formateur. Elle est à présent formatrice en didactique du français dans les ESPE de l’université Toulouse Jean Jaurès. Au sein du laboratoire CLLE ERSS, son travail de recherche porte sur l’acquisition de l’écrit chez les jeunes élèves et sur le développement des compétences scripturales et des compétences métalinguistiques de l’enfant dans les premières années d’apprentissage de l’écrit. Dans ce cadre, elle s’intéresse également aux pratiques d’enseignement de l’écriture et plus particulièrement aux activités d’orthographes approchées et à la pratique d’entretiens métagraphiques au préscolaire et au début de l’école primaire.
Publications
MAUROUX F. et MORIN M.-F. (A paraitre en 2018). « Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ?». Repères, 57.
MAUROUX F., BOUDREAU C. et MORIN M.-F. (2018). DIDALEX : élaboration d’un outil francophone d’analyse quantitative et qualitative des performances d’élèves du primaire en orthographe lexicale. Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, Université de Mons (Belgique), juillet 2018. DOI: https://doi.org/10.1051/shsconf/20184611002.
MAUROUX F., GARCIA DEBANC C. et DUVIGNAU K. (2017) « Analyser les pratiques d’enseignement de l’écriture au CP : un outil méthodologique pour mettre à jour les actions et interactions didactiques efficaces ». LIDIL, 55.
MAUROUX F., GARCIA DEBANC C. et DUVIGNAU K. (2016) « « Étude longitudinale des effets de la pratique d’écritures approchées sur les compétences d’apprentis-lecteurs au début de l’école primaire en France ». Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture/Contributions about learning to read and write (Éditions de l’Université de Sherbrooke). http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10243.
MAUROUX F., DAVID J. et GARCIA DEBANC C. (2015). « Analyse des interactions didactiques dans des situations de production écrite au CP ». Repères, 52, 149-170.
MAUROUX F. et GARCIA-DEBANC C. (2013). « Analyse d’épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l’entrée de l’école élémentaire » Repères, 47, 149-170.
Pascale Nootens
Pascale Nootens est professeure suppléante au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Elle a été stagiaire postdoctorale et boursière à la Chaire en 2011-2012; elle y est actuellement chercheure associée. Enseignante au primaire de formation, elle s’est consacrée dans la pratique à l’intervention auprès d’élèves en difficultés de langage de niveaux primaire et secondaire. Sa recherche doctorale a porté sur les pratiques exemplaires d’adaptation de l’enseignement à l’intention de cette population au secteur ordinaire. Dans le cadre des travaux de la chaire, elle participe à certains projets et recherches portant sur l’apprentissage de l’orthographe au primaire et sur les pratiques efficaces auprès des clientèles susceptibles de vivre des difficultés d’apprentissage en écriture.
Publications
Morin, M.-F., David, J., et Nootens, P. (2017). Approcher l’écriture en début de scolarisation : apprentissages des élèves et actions de l’enseignant. Scientia Paedagogica Experimentalis, 54 (1-2), 153-178. |
Venet, M., Correa Molina, E., Nootens, P. et Roberge, M. (2016). La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les stagiaires? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 88-110. |
Boudreau, C., Nootens, P. et Diallo, T.M.O. (2015). La qualité lexicale de textes produits à la fin du primaire et l’influence du contexte socioéconomique. Revue canadienne de l’éducation, 38(4), 1-24. |
Morin, M.-F. et Nootens, P. (2013). Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire. Repères, 47, 83-107.
Morin, M.-F., Nootens, P. et Montésinos-Gelet, I. (2011). Pratiques d’enseignement en lecture-écriture et apprentissages des élèves au début du primaire. Da Investigaçäo às Praticas, 1 (2), 17-37.
Morin, M.-F., Nootens, P., Boudreau, C. et Jubinville, S. (2012). Les orthographes approchées et le soutien à la réflexion enseignante: exemple d’un projet en Estrie. Vivre le primaire, 25 (4), 46-48.
Loïc Pulido
Loïc Pulido, professeur régulier, département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi. Ce chercheur, dont les travaux portent sur le développement de la littératie à l’école maternelle, contribuera à l’axe qui s’intéresse à la prévention des difficultés d’apprentissage dès l’entrée en maternelle. Il participera notamment à une étude dont l’objectif est d’évaluer l’impact de différents modes d’accompagnement des tentatives d’écriture d’élèves de maternelle. En outre, ce partenariat permettra de valoriser les travaux de la chaire dans les milieux de terrain, dans la région de Saguenay / Lac Saint Jean.
Publications
Pulido, L. et Lacroix, F. (dirs) (2018). Les recherches en école du professorat et de l’éducation sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ressources.
Pulido, L. & Morin, M.-F. (2017). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kinergartend ? Educational psychology. DOI: 10.1080/01443410.2017.1414155
Pulido, L. et Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C Dumais et al., perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral, pp. 25-41. Côte Saint Luc : Editions Peisaj.
Couture, C. et Pulido, L. (dirs) (2017). La transformation des pratiques en collaboration avec les milieux scolaires du saguenay-lac-st-jean depuis la fin des années 1990. Revue hybride de l’éducation, 1.
Pulido, L. (2017). Quels modèles pour la pédagogie du langage oral à la maternelle ? Tréma, 47, 31-41.
Natasha Rouleau
Natasha Rouleau est professeur adjointe de clinique au programme d’ergothérapie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et ergothérapeute en pratique privée et en milieu scolaire. Elle est formatrice et conférencière au sein de programmes de formation continue au Canada, en France et en Suisse. Elle a fait ses études de maîtrise en science de l’éducation sous la direction de Marie-France Morin. Elle accompagne régulièrement des équipes-écoles dans la mise en place des meilleures pratiques en matière d’enseignement de la graphomotricité. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement conjoint des habiletés graphomotrices et orthographique et collabore à différents projets de recherches et de diffusion de la CREALEC.
Publications
Rouleau, N. (2016). Les habiletés graphomotrices et les habiletés de production écrite chez les élèves de deuxième année du primaire. (Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada). Sur le site de Savoirs de l’U de S: http://hdl.handle.net/11143/9722
Jasmin, E., Bertrand, M.-M., Bouchard, V., Desrosiers, A.-N., Labonté, A., Soulard, A., Dorval, M., Gendron, S., Rouleau, N. et Couture, M. (2018). Intervention de groupe ciblant l’écriture manuelle d’enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets. Recueil annuel d’ergothérapie, numéro 10.
Coallier, M., Rouleau, N., Bara, F. et Morin, MF (2014). Visual-Motor Skills Performance on the Beery-VMI:A Study of Canadian Kindergarten Children. Open Journal of Occupational Therapy (OJOT).
Michèle Venet
Michèle Venet est professeure agrégée au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Détentrice d’un doctorat en psychologie, elle s’intéresse aux liens entre affect et cognition, en particulier à la qualité de la relation entre les enseignantes et leurs élèves et plus précisément aux liens existant entre la qualité de la relation entre l’enseignante et ses élèves de maternelle et de première année et la réussite scolaire de ces derniers. De fil en aiguille, elle en est également venue à s’intéresser à la formation des étudiantes et étudiants en adaptation scolaire et sociale dans une perspective vygotskienne.
Publications
Nootens, P., Morin, M. F., Alamargot, D., Labrecque, A.-M., Gonçalves, C. et Venet, M. (en révision). Changes in Attitudes Toward Reading: A Survey of Students in Grades Five to Eight ». Reading Research Quarterly (RRQ).
Venet, M., Correa Molina, E., Nootens, P. et Roberge, M. (2016). La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les stagiaires? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 88-110.
Franco Morales, F., Correa Molina, E., Venet, M. et Pérez-Bedoya, S. (2016). Relación entre actitudes-conocimientos sobre diversidad sexual en una muestra universitaria colombiana. Magis, Revista Internacional de Investigacion en Educacion, 8(17), 135-156. http//dx.doi.org/10.11144 Javeriana.m8-17.rads.
Franco Morales, F., Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 277-300
Venet, M. et Milot (en révision). Les liens entre la relation d’attachement, la relation avec l’enseignante et les résultats scolaires d’élèves de première année québécois. Revue des sciences de l’éducation.
Franco Morales, F., Venet, M. et Correa Molina, E. (en révision). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue des sciences de l’éducation.