La Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant se fonde sur un partenariat entre le milieu de la recherche (Université de Sherbrooke) et le milieu de la pratique (cinq commissions scolaires et le programme Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE)).
La chaire poursuit quatre objectifs généraux :
- Contribuer au progrès des connaissances scientifiques au sein de la communauté internationale dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en particulier sur des enjeux actuels tels que l’apprentissage de l’orthographe en lecture et en écriture ou les différentes contraintes (cognitives, linguistiques, graphomotrices) du scripteur débutant.
- Contribuer au progrès des pratiques pédagogiques et au transfert de connaissances dans les milieux scolaires associés aux partenaires, en accompagnant des intervenants qui peuvent agir sur la réussite des élèves en lecture et en écriture (enseignants, directions d’école, orthopédagogues, conseillers pédagogiques).
- Soutenir la formation de personnel hautement qualifié : former des étudiants-chercheurs qui réinvestiront leurs connaissances et leurs savoir-faire scientifiques dans le milieu universitaire ou dans le milieu scolaire.
- Diffuser les résultats obtenus : sur le plan scientifique, prioriser la diffusion (publications ou communications) au sein de la communauté de recherche internationale; sur le plan du transfert de connaissances, mener des activités qui auront pour but de diffuser et de vulgariser des connaissances scientifiques potentiellement porteuses de changements et de nouvelles pratiques dans le milieu scolaire québécois, en particulier dans les cinq commissions scolaires partenaires.
Les trois axes de recherche de la chaire :
Axe 1. La prévention des difficultés d’apprentissage dès l’entrée à l’école
- Examiner l’impact de différents dispositifs (orthographes approchées et approche intégrée science-langage) sur les apprentissages des jeunes élèves en maternelle et au 1er cycle du primaire.
- Privilégier une vision de l’entrée dans l’écrit qui adopte une perspective harmonieuse et holistique du développement de l’enfant, en établissant des liens entre les différentes sphères de l’enfant qui apprend et qui s’approprie le monde de l’écrit (aspects cognitif, linguistique, social, affectif, moteur).
- Soutenir, le plus tôt possible, les enfants qui risquent de vivre des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture en maternelle et au début du primaire, en encourageant l’adoption de pratiques pédagogiques optimales pour les apprentissages.
Axe 2. Les processus d’apprentissage en lecture et en écriture à l’école primaire : développement, contraintes et difficultés
- Mieux comprendre comment l’enfant apprend à lire et à écrire afin de dégager les conditions de réussite tout au long de l’école primaire.
- Identifier les contraintes et les difficultés qui peuvent survenir dans les activités de lecture/écriture chez les élèves qui fréquentent l’école primaire.
- Examiner le parcours d’apprentissage des élèves qui témoignent de difficultés plus importantes (élèves en difficulté ou ceux témoignant de troubles associés au langage écrit).
Axe 3. Les pratiques pédagogiques optimales en classe et les aides à l’apprentissage pour les élèves en difficultés
- Étudier l’impact de dispositifs pédagogiques en écriture sur les apprentissages des élèves en lecture-écriture de la maternelle et de l’école primaire.
- Étudier l’impact de différents dispositifs technologiques pour soutenir les élèves qui vivent des difficultés d’apprentissage en écriture.
- Accompagner les intervenants scolaires (enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques) en exercice afin qu’ils s’approprient des pratiques reconnues et efficaces d’enseignement de la lecture/écriture.