Reconnaissance d’acteurs du milieu scolaire par la CREALEC
Lors des cérémonies des Prix d’excellence en éducation (Université de Sherbrooke), les Prix d’excellence CREALEC ont été remis à des intervenants du milieu scolaire québécois en partenariat avec les commissions scolaires partenaires ( CSRS, CSS, CSHC, CSSH, CSET). Ces prix ont pour but de valoriser la contribution significative d’acteurs du monde de l’éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et en écriture et de reconnaitre leur contribution pour un meilleur arrimage entre le milieu de la pratique et le milieu de la recherche.
- Récipiendaire du Prix d’excellence CREALEC 2018 : Guylenne Houde (conseillère pédagogique à la CSRS)
En partenariat avec la Commission scolaire des Sommets, la chaire de recherche CREALEC a accordé un Prix d’excellence à madame Guylenne Houde, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Ce prix souligne son implication dans différents projets de recherche, de recherche-action, d’activités de transfert de connaissances, et aussi son rôle plus récent au sein du Comité CREALEC sur l’entrée dans l’écrit. Par ses actions continues auprès des enseignants, elle a contribué et continue encore de contribuer à la qualité de l’enseignement de la lecture et de l’écriture dans les écoles primaires de la grande région de Sherbrooke.
- Deux récipiendaires des Prix d’excellence CREALEC 2017 : Pierrette Proulx (conseillère pédagogique de la CSSH) et Chantal Leroux (directrice d’école de la CSHC)
En partenariat avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, la chaire de recherche CREALEC a accordé un Prix d’excellence à madame Pierrette Proulx, conseillère pédagogique à la CSSH. La chaire de recherche a souligné les actions continues et de qualité de cette conseillère pédagogique auprès des enseignants, lesquelles ont assurément contribué à la qualité de l’enseignement de la lecture et de l’écriture dans les écoles primaires du Québec. Son implication dans différents projets de recherche, de recherche-action, d’activités de transfert de connaissances, mais aussi son rôle dans de nombreux dossiers liés à la lecture et à l’écriture au primaire (notamment, Comité pour l’amélioration du français écrit à l’école, MELS) a été soulignée.
En partenariat avec la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la chaire de recherche CREALEC a également accordé un Prix d’excellence CREALEC à madame Chantal Leroux, directrice de l’école Gendreau et Santa-Maria au sein de la CSHC. La chaire de recherche a souligné sa préoccupation constante et exemplaire d’appuyer les décisions pédagogiques au sein de ses écoles en interpelant les résultats des plus récentes recherches dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. C’est notamment par son dynamisme, son questionnement pertinent à l’égard de résultats de recherche ainsi que par son leadership de qualité que madame Leroux contribue constamment, à titre de directrice d’école, à rapprocher le milieu scolaire et le milieu scientifique.
- Récipiendaire du Prix d’excellence CREALEC 2015 : Lise Ouellet (anciennement au MELS)
La titulaire de la chaire de recherche a remis le Prix d’excellence en Éducation – Prix CREALEC en partenariat avec la Commission scolaire Eastern Townships à madame Lise Ouellet pour son implication, tout au long de sa carrière au MELS, et pour sa contribution à un enseignement du français de qualité au Québec pour tous les élèves. Ce prix décerné visait également à reconnaître les actions soutenues de madame Ouellet pour un rapprochement entre le milieu scolaire et le monde de la recherche en éducation au Québec.
- Récipiendaire du Prix d’excellence CREALEC 2014 : Mélissa Coallier (doctorante à la chaire CREALEC)
La titulaire de la chaire de recherche a remis le Prix d’excellence en Éducation – Prix CREALEC à madame Mélissa Coallier pour son implication comme doctorante pour différentes activités au sein de la chaire de recherche, tant en recherche que pour le transfert de connaissances dans le milieu scolaire estrien.
Pour le premier mandat de la chaire CREALEC (2008-2013), les Prix d’excellence CREALEC ont été remis:
En 2009; la récipiendaire était Madame Ghislaine Bolduc, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hauts-Cantons
En 2010; la récipiendaire était Madame Sylvie Boisvert, directrice de l’École Brassard-St-Patrice, Magog, Commission scolaire des Sommets
En 2011; la récipiendaire était Madame Lise Blais, enseignante en maternelle à l’école Desranleau, Sherbrooke, Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
En 2012; la récipiendaire était Madame Nathalie Prévost, doctorante à la faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
En 2013; la récipiendaire était Madame Ann-Josée Latulippe, orthopédagogue à la Commission scolaire des Hauts-Cantons ; un prix spécial de la chaire de recherche a également été décerné à Justine Rainville, élève à la CSRS. Ce prix se veut une reconnaissance à un parcours d’élève en lecture et en écriture qui se distingue pour sa persévérance.