Dans le cadre des activités de transfert de connaissances de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant (CREALEC), la professeure Marie-France Morin (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke) organise encore cette année les Journées CREALEC à l’intention des conseillères/conseillers pédagogiques du milieu scolaire québécois.
L’objectif de ces rencontres est double : 1) présenter les plus récents résultats de recherche au regard de questions et de thématiques qui concernent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire, et 2) contribuer à la mise en œuvre de pratiques optimales en classe avec le soutien des conseillères/conseillers pédagogiques.
Voici les quatre journées du calendrier 2018-2019 qui se dérouleront à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke: calendrier 2018-2019
5 novembre 2018 – Nouvelles des recherches à la CREALEC &
Utiliser tous les sens pour mieux apprendre: le cas de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Par Florence BARA, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Apprendre à lire et à écrire sont des enjeux principaux de l’école et sont une base pour l’intégration dans la société. Ces acquisitions fondamentales se mettent en place tout au long de l’école primaire et font l’objet d’une partie importante du temps d’enseignement. Parmi les approches qui peuvent être proposées pour faciliter la mise en place des processus de lecture et d’écriture, les approches multisensorielles paraissent particulièrement pertinentes. En effet, différentes modalités sensorielles sont utilisables très précocement, et nous permettent de percevoir notre environnement et d’en construire des représentations. Si chaque sens a ses spécificités (par exemple la vue pour la couleur, le toucher pour la texture…), certaines propriétés des objets peuvent être perçues par plusieurs sens (par exemple la forme d’un objet peut être appréhendée à partir de la vue et du toucher). C’est la coordination entre les différentes modalités sensorielles qui nous permet de construire une représentation unifiée et précise du monde qui nous entoure. Les systèmes cognitif et sensorimoteur sont intimement liés et l’interaction entre le corps et l’environnement favorise les apprentissages dans des domaines scolaires variés. Dans le cas de la lecture et de l’écriture les processus de perception et d’action vont interagir et participer par exemple à une meilleure mémorisation des lettres. Cette journée permettra de présenter les résultats de recherches récentes qui évaluent les effets de la manipulation et des gestes dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture.
20 novembre 2018 – En matinée (9h-12h) : Nouvelles des recherches à la CREALEC &
Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : du laboratoire à la salle de classe
Par Florence MAUROUX, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Afin d’envisager la transposition didactique de cet outil scientifique qui favorise une compréhension très fine des procédures et connaissances mobilisées par les apprenants (Morin, David & Nootens, 2017), nous présenterons un guide de conduite de l’entretien métagraphique issu de l’analyse de 105 entretiens menés avec des élèves de 5 à 8 ans. Dans un deuxième temps, nous discuterons les conditions de son opérationnalisation dans la classe pour parvenir à un format d’entretien métagraphique qui articule les principes d’enseignement de l’écriture qu’il sous-tend et qui semble intégrable à la pratique des enseignants.
En après-midi (13h-15h30) :
DIDALEX : présentation d’un prototype d’un outil informatisé d’analyse quantitative et qualitative des performances d’élèves francophones du primaire en orthographe lexicale
Par Florence MAROUX, Université Toulouse Jean Jaurès, France
(en collaboration avec Carole Boudreau et Marie-France Morin, CREALEC, Université de Sherbrooke)
La plateforme DIDALEX est un outil d’analyse des erreurs lexicales produites par des élèves de primaire lors d’une tâche d’écriture de phrases dictées. L’objectif est de favoriser la compréhension des erreurs constatées et le suivi du développement des compétences de l’élève en orthographe lexicale, ce qui facilite l’accompagnement et le soutien des élèves par les intervenants scolaires. Nous présentons le prototype de la plateforme.
21 février 2019 – En matinée (9h-11h) : Nouvelles des recherches à la CREALEC
En fin de matinée et après-midi (11h-12h et 13h-15h30) : Entre procédures et stratégies : comment les élèves peuvent-ils parvenir à dépasser les contraintes cognitives qui pèsent sur l’activité de production écrite ?
Par Denis ALAMARGOT, Université Paris-Est Créteil, France
Selon les sciences cognitives, la production écrite est une activité complexe car elle suppose de l’élève qu’il soit en mesure d’articuler en mémoire un ensemble de processus permettant : d’élaborer le contenu du texte (par des opérations de récupération, sélection et organisation des informations à transmettre) ; de choisir des formes linguistiques adaptées à la formulation des idées élaborées (choix du lexique, de la syntaxe, des formes orthographiques, etc.) ; de programmer et réaliser les mouvements moteurs nécessaires à l’apparition de la trace écrite, et de mettre éventuellement en oeuvre des activités de révision (relecture et de correction) de la trace. Dans ce cadre, écrire, orthographier et rédiger supposent une forte régulation de l’activité mentale consistant en premier lieu à gérer une compétition entre les différents processus.
L’objectif de cette communication est : (i) de préciser quelles sont les contraintes cognitives qui pèsent sur l’activité de production écrite, pour permettre aux praticiens, (ii) de mieux identifier les procédures et les stratégies que doivent développer les élèves de primaire et (iii) de concevoir en retour des situations pédagogiques plus adaptées d’aides et d’entraînement à la production écrite.
11 avril 2019 – Utilisation des données de la recherche dans la pratique pédagogique
Par Lise OUELLET et Marie-France MORIN
Cette journée permettra de faire le point sur les différentes interventions de l’année et de partager les façons envisagées par les conseillers pédagogiques pour réinvestir le contenu scientifique présenté et les thématiques abordées. Cette rencontre synthèse sera un moment privilégié pour réfléchir à l’utilisation des données de recherche et à leurs retombées dans le milieu scolaire.
Pour réserver votre place pour ces conférences: contactez-nous (sylvie.archambault@usherbrooke.ca)